Que sont les micro-organismes ?

 

Les micro-organismes sont des organismes invisibles à l’œil nu.  Ils sont présents partout, en très grande quantité autour de nous mais aussi sur nous et en nous.  Les micro-organismes monocellulaires étaient les premières formes de vie sur terre et ont rendu et rendent encore aujourd’hui la terre habitable.  Ils sont indispensables à notre survie.

Il existe deux groupes de micro-organismes :

-constructifs qui procurent bien être et santé

-les autres qui produisent des substances nocives, on les appelle aussi « agents pathogènes.

Les deux groupes sont essentiels sur terre.  L’équilibre idéal est 85% de micro-organismes positifs et 15% de négatifs.

Rôle des micro-organismes :

-bon fonctionnement du système immunitaire, dans la digestion et l’absorption des nutriments

-protection contre une potentielle prolifération des micro-organismes pathogènes qui provoquent différentes maladies

-activité et expression génétique.

 

Les EM (micro-organismes efficaces) constituent un mélange d’environ 80 souches de micro-organisme qui influencent positivement la vie et la santé.  Les EM sont utilisés pour améliorer la résistance naturelle des sols, des plantes, des hommes et dans animaux mais aussi pour améliorer la qualité de l’eau et de l’air.

 

D’où viennent-ils ?

Les micro-organismes ont été mis au point dans les années 80 par le Docteur Japonais Teruo Higa.  Il cherchait alors une solution pour améliorer la qualité des récoltes sans utiliser de produits chimiques.

Il a trouvé plus de 2000 souches de bactéries agissant positivement puis en a sélectionné 80 qui forment aujourd’hui la base des EM.

 

De quoi sont composés les EM ?

 

Les EM contiennent différentes espèces de micro-organismes.  Chacune possède un rôle défini et renforce également l’effet de l’ensemble, on parle de synergie.

Les 5 familles les plus importantes sont : bactéries photosynthétiques, actinomycètes, bactéries lactiques, champignons et levure.

 

Que devez vous savoir sur les EM ?

 

La technologie est contrôlée par EMRO (EM Research Organization), un réseau mondial alliant recherches scientifiques et contrôle de la qualité des produits et est utilisée depuis plus de 30 ans dans plus de 150 pays dans différents secteurs (agriculture, horticulture, ménage, industrie, construction, traitement de l’eau…)

Grâce à la technologie EL, vous réduirez voire supprimerez votre consommation en détergents, engrais, et autres produits chimiques.  La résistance naturelle du sol, des plantes, des hommes ou encore des animaux, est ainsi accrue.

Les EM constituent une matière vivante qui ne « tue » pas mais favorise la croissance de la population de micro-organismes utiles.  Ils empêchent ainsi la prolifération et le développement des agents pathogènes, sans engendrer de risque de mutation vers des souches plus résistantes.

L’action des EM est progressive.  Selon l’utilisation, l’effet peut prendre quelques minutes (nuisances olfactives) jusqu’à plusieurs années (fertilité des sols).

 

Voyons de plus près comment nous pouvons utiliser les EM dans notre vie quotidienne.

Les EM Ceramics

Les  tubes de céramique vont améliorer la structure moléculaire de l’eau et en enlever le chlore. L’emploi des tubes de céramique aide à garder une eau plus dynamique et donc plus fraîche.  On l’utilise dans les cruches d’eau (gamelles d’eau des chiens),  les bouilloires, les lave-vaisselles, aquariums, et même pour conserver les fruits.

 

Wipe and Clean nettoyant naturel

Nettoyant 100% écologique basé sur la technologie EM qui contient des probiotiques actifs pendant et après le nettoyage, offrant ainsi une propreté à long terme grâce à l’équilibre microbiologique rétabli.  Wipe and Clean est garanti sans danger pour l’environnement, les hommes et les animaux, il est multitâche (sol, meubles, plans de travail, sanitaires, jouets du chien et du chat…) et élimine les mauvaises odeurs (panier du chien, litière du chat, chaussures  …).

L’école Freinet a bien compris l’importance de prendre soin de la planète et l’utilise depuis plusieurs années dans le cadre de son projet « Le Grand Plan ».  Le Wipe and Clean est présent dans toutes les classes et est utilisé pour les fenêtres, portes, mobilier scolaire, toilettes et éviers.

Personnellement, je l’utilise pour nettoyer les sols de ma maison dilué dans un seau ou dans un vaporisateur pour les plans de travail de la cuisine, éviers, sanitaires.

 

Wipe and Clean désodorisant naturel au basilic sacré

Notre maison est entourée et habitée par des milliards de bactéries.  Certaines causent une mauvaise odeur.

Les micro-organismes de ce désodorisant neutralisent ces mauvaises odeurs et créent un environnement frais et agréable.

Sans gaz propulseur.

 

Proferm et Syn Vital

Proferm et Syn Vital sont des probiotiques pour animaux.  Les probiotiques sont des bactéries qui viennent en soutien de celles présentes naturellement dans l’intestin, qui vont régénérer la flore et renforcer le système immunitaire.

Le Proferm est utilisé pour les chevaux, il aide à restaurer la flore intestinale (notamment après une diarrhée), améliore la digestion, la condition générale de l’animal (poil, sabots) ainsi que sa résistance et sa performance.

Syn-Vital est utilisé pour tous les autres animaux (chiens, chats, moutons, chèvres,…).  Il a les mêmes effets que le Proferm.

L’utilisation des probiotiques se fait après une grosse fatigue, une maladie, un stress, une mise bas ou en cure aux changements de saison .

J’utilise Proferm sur ma jument à l’entrée de l’automne et à la sortie de l’hiver pour son bien être, son immunité et la régulation de son poil) et Syn Vital pour mon chien lorsqu’il rencontre des problèmes digestifs mais aussi en cure pour son état général.

 

Tous ces produits sont disponibles sur mon site www.animastyle.shop.

Les probiotiques existent aussi pour nous.

Contactez moi 0496/480.556

(Source Agriton)