Les douleurs articulaires de nos animaux

 

L'arthrite (arthrose ou arthrite septique) est une pathologie courante chez les animaux domestiques. Elle se caractérise par une inflammation d'une ou plusieurs articulations. C’est une affection douloureuse liée à la destruction progressive du cartilage, la fine membrane qui recouvre les os au niveau des articulations et se comporte comme un coussin en amortissant les chocs et ainsi en préservant les structures osseuses. L’âge entraîne la disparition progressive de cette membrane cartilagineuse qui ne joue plus son rôle d’amortisseur.  Les mouvements se répercutent alors directement sur les os, ce qui est douloureux.  Tout comme chez l’homme, l’arthrose peut toucher les genoux, la hanche, épaules ou coudes chez nos animaux.

Plus fréquente chez les animaux âgés, elle est aussi présente à tout âge chez les races de grande taille et les animaux en surpoids.

Quelques signaux peuvent vous mettre sur la voie : difficulté à se lever, refus de monter les escaliers, moins d’entrain lors des promenades, une boiterie, des grognements lorsque vous caressez l’endroit douloureux.

Les changements de temps seraient également un facteur aggravant. Il s’agirait en fait d’une réaction mécanique répondant aux effets de la variation de la pression atmosphérique.  Les récepteurs de la douleur présents dans les articulations et les tendons réagissent en fonction de la pression atmosphérique.  Beaucoup de rhumatologues s’accordent à cette version.  Dès lors que le mauvais temps approche (pluie, orage), la pression atmosphérique diminue, ce qui réveille les capteurs sensoriels de la douleur et la pression interne dans l’articulation change également. Ces capteurs se trouvent un peu partout dans le corps et créent des douleurs.

Comment aider votre animal ?

1. Un minimum d'activité physique est nécessaire. L'inactivité et la sédentarité aggravent le problème car les muscles non sollicités, finissent par se raidir. A mesure qu'ils rétrécissent, l'animal devient plus faible et plus inactif encore. Préférez plusieurs promenades courtes par jour plutôt qu'une longue.

2. Offrez à votre animal une nourriture anti-inflammatoire .  On a démontré l’importance de l’alimentation pour aider à prévenir l’avancée de la maladie. Évitez les céréales qui augmentent l'inflammation, réduisez les graisses en donnant de la viande maigre afin qu'il ne grossisse pas, favorisez le bon gras (poissons des mers froides), donnez plus de protéines (œufs, viandes, poissons, abats) et plus de fibres en augmentant les légumes frais et les fruits riches en anti oxydants.

3. Aidez- le avec des compléments alimentaires naturels réduisant l'inflammation : les omégas 3, le curcuma en version assimilable, l’ortie, le cassis, l'harpagophytum, l'arnica, l’aloe vera , le MSM, ou toute synergie naturelle prête à l'emploi pour soutenir l'animal à l'effort. Vous trouverez plusieurs de ces compléments disponibles sur mon webshop, dans la rubrique "Système Locomoteur" https://animastyle.shop

4. Pensez à masser pour détendre les muscles raides (pas les articulations).  Commencez tout doucement par un effleurement puis, pétrissez le muscle pas plus de 5 à 10 min le matin sous forme d’échauffement afin de mettre en route votre chien et le soir pour le détendre.  N’insistez pas si votre chien vous montre un inconfort.

En conclusion, une fois installée, l’arthrose est irréversible mais peut être soulagée par un traitement vétérinaire adéquat.  Les compléments alimentaires naturels seront plus efficaces en prévention et sur le long terme.  En cas de crise aigüe, combinez le traitement vétérinaire à la phytothérapie.

 

Nos vieux papis en valent la peine :-)

A très bientôt,

Ingrid