Notre flore intestinale et celle de nos animaux

Savez-vous que nous avons une multitude de bactéries présentes dans l’estomac, l’intestin jusqu’au côlon et que ces bactéries participent à la digestion en dégradant certains composés d’aliments?  Chez nos animaux domestiques et le cheval, c'est pareil.

Ces bactéries s’appellent les microbiotes  (petite vie) et cet ensemble caractérise la flore intestinale. Il faut distinguer les bonnes bactéries et les mauvaises qui peuvent être néfastes pour l’organisme. Lorsque les mauvaises bactéries sont en nombre supérieur, on dit que la flore est en déséquilibre.

Quand ? Cela peut arriver après une maladie, après l’usage de médicaments comme antibiotiques, anti-inflammatoires, en cas d’alimentation inadaptée, le stress.

Quelles sont les conséquences ? Des troubles digestifs peuvent apparaître mais il peut y avoir aussi d’autres répercutions comme des coliques, une faiblesse du foie, diverses maladies infectieuses, des allergies, et chez nos animaux, un poil terne, même des fourbures chez les chevaux.

L’intestin est donc très précieux et la flore intestinale évolue avec l’âge, les conditions de vie et la nourriture.  Une flore intestinale en bonne santé assure le bon fonctionnement de 70% de nos organes et est donc très importante pour un bon état général.

Quelles sont les solutions ? On va alors utiliser des pré et probiotiques pour reconstruire la flore.

Il est donc important de choisir des produits sains pour renforcer la flore.  

- les prébiotiques = l’aloe vera qui nettoiera les parois de l’intestin et apportera des fibres naturelles et une synergie de vitamines, minéraux, oligo-éléments,… pour  stimuler les bonnes bactéries pour introduire et nourrir les probiotiques.

Pour nous : 45 ml (cure d'entretien) à 90 ml (après une maladie, une prise de médicaments) par jour le matin pendant 2 mois.

Pour le chien : 1 (cure d'entretien) à 4 ml (après une maladie ou prise médicaments) par kg de poids dans le bol ou mélangée à la nourriture pendant 2 mois.

Pour le cheval :  100 ml les 10 premiers jours, puis 50 ml pendant 2 mois dans une seringue ou mélangée à la nourriture pour une cure d'entretien.  La posologie est différente en cas d'ulcères gastriques.

 

- les probiotiques qui sont des bactéries qui viennent en soutien de celles présentes naturellement dans l’intestin et qui vont régénérer la flore et renforcer le système immunitaire.

Pour nous : 1 comprimé de Forever Active Pro B par jour

Pour le chien : 5 à 10gr de Syn Vital (son fermenté) mélangé à la nourriture

Pour le cheval: 50 gr de Proferm (son d’épautre sous forme de poudre) ou Microferm (bactéries d’acide lactique et levures en liquide à mélanger à l’eau).

Les pré et probiotiques ont donc des actions complémentaires pour construire une bonne flore intestinale, pour mieux assimiler la nourriture et pour renforcer le système immunitaire.

Pour ma jument, j'ai utilisé les produits de deux manières :

En cure d'ataque : un jour l'aloe vera, un jour le Proferm et ce pendant trois semaines, puis une semaine d'arrêt.  J'ai continué la cure durant 3 mois.

En cure d'entretien : deux mois d'aloe vera, suivis par deux mois de Proferm.

 

Quelques mots supplémentaires sur l’aloe vera...

Celle que nous utilisons, Forever, contient 99,7% d’aloe barbadensis miller, cultivée dans des régions désertiques, sans pesticide ni insecticide, ni engrais chimique  et récoltée à maturité, càd quand la plante à fleuri,faut compter plus ou moins 6 ans.  Les feuilles récoltées à la main sont directement acheminées et produites en usine en bout des champs, donc pas de stockage, donc pas de dégradation du gel.

En interne, c’est une eau végétale qui a de multiples vertus. Elle aide à réguler le transit intestinal, à améliorer la brillance du poil, l’état des sabots et l’état général des chevaux.

L’aloe vera joue également un rôle en cas d’ulcère gastrique chez le cheval.

En externe, c’est un gel qui a un pouvoir hydratant  puissant, il apaise en cas d’irritations  et cicatrise.  Ce gel est neutre et peut être utilisé comme base pour vos mélanges d’huiles essentielles.

Disponible également en spray et sous forme de crème avec du propolis pour les blessures infectées.

 

Où se procurer les produits ?

l'aloe vera, produits dérivés et Active Pro B, sur l'e-shop aloe vera ou par e-mail.

le Syn Vital pour chien, sur animastyle.shop ou par e-mail.

le Proferm ou Microferm, par e-mail.

 

Soyez en forme ! 

Ingrid

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.animastyle.be